Potes de Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Potes de Bordeaux

Chacun sa route, chacun son chemin, passe ton message sur le forum !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 un peu de lecture

Aller en bas 
+4
fred
LN
Rouffl
Elo7633
8 participants
AuteurMessage
Elo7633

Elo7633


Nombre de messages : 42
Age : 40
Localisation : ça dépend... Le havre pour l'instant
Date d'inscription : 28/07/2006

un peu de lecture Empty
MessageSujet: un peu de lecture   un peu de lecture EmptyVen 28 Juil - 11:48

Je me suis attaqué au Da Vinci Code (incontournablement!) après avoir vu le film... oui je sais ce n'est pas dans l'ordre normal des choses mais bon c'est comme ça!
Ayant beaucoup aimé le livre (le film également!), j'ai poursuivi mon intermède "lectural" par "Deception Point" de D.Brown... Il me reste une centaine de pages à lire et vraiment j'adore!
Bien plus que le Da Vinci Code d'ailleurs...
Ceci est sans doute dû au fait que ce deuxième bouquin est focalisé sur la NASA et donc sur LA SCIENCE!!!!
C'est beaucoup moins "imagé" que le Da Vinci Code et tout comme "soi-diant scientifique" qui se respecte, bah je préfère le concret!!!

J'ai acheté le 3eme bouquin de D.Brown (qui est en fait son 1er) : Anges & Démons que je compte commencer mi aout!!!

Voilà c'est la minute D.Brown!
Revenir en haut Aller en bas
http://elo7633.skyblog.com
Rouffl

Rouffl


Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Dans ton cul
Date d'inscription : 28/07/2006

un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: un peu de lecture   un peu de lecture EmptyVen 28 Juil - 12:34

Salut les kids pour ma part en ce moment je lis un grand classique s'il en est : Voyage au centre de la terre, je ne vous ferai pas l'affront citer l'auteur... C'est merveilleusement bien ficellé, c'est drôle (pas à rire aux éclats, c'est beaucoup plus fin que ça), et surtout ça permet de se rendre compte des théorie concernant la structure interne de la Terre à cette époque (édifiant !). Bref c'est merveilleux, loufoque même, comme ce proffesseur qui, découvrant un parchemin codé, décide pour profiter de toutes les forces intellectuelles vives de sa maisonnée... d'ordonner que l'on ne mange plus jusqu'à ce que qq trouve la solution ! clown Vous imaginez bien qu'ils s'y mettent tous, dans ces conditions.

Voilà une fois de temps à autres un petit chapitre des Essais de Montaigne, et un poème des Contemplations (il est fort ce Victor !).

Pour Dan Brown, je dois dire que si j'ai trouvé le DVC bien ficellé, des bonnes idées tout ça, ben j'ai pas trop aimé la façon dont il écrivait. Je le trouve trop facile, un bon journaliste pourrait écrire comme ça, c'est un peu dommage parce qu'il est censé en tant qu'écrivain être un peu au dessus de ça quand même... Mais je dis vague

@+ et merci pour le topic et le forum Romain !
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : de retour à Paris
Date d'inscription : 28/07/2006

un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: un peu de lecture   un peu de lecture EmptyVen 28 Juil - 19:32

bon c'est malin, j'avais posté un message et ça a raté.... Rolling Eyes
donc je disais que j'avais lu un super bouquin il y a peu de temps "le 5ème règne" de Maxime Chattam..c'est l'histoire d'un groupe de 5 gamins qui vivent dans une petite ville pas très animée..jusqu'au jour où ils tombent sur un veiux grimoire poussiéreux au fin fond d'un vieux grenier poussiéreux.. et à partir de ce moment les tempêtes se font de plus en plus fréquentes, des enfants disparaissent, des personages étranges apparaissent... un bon thriller avec un suspense très efficace et une bonne touche de fantastique sur fond de questionnement sur la vie, la mort, le Mal etc...
C'est le premier roman de Maxime Chattam et il y en a eu d'autres depuis dont une trilogie
"L'ame du mal"
"In tenebris"
"Maléfices"
des enquêtes menées par un profiler sur des meurtres en série en général assez sordides.. âmes trop sensibles sur le sujet s'abstenir, le lecteur est rarement épargné...et phobiques des araignées, mieux vaut éviter de lire "Maléfices"...
Par contre , suspense assez hallucinant pour ces 3 bouquins...et c'est tellement bien écrit qu'on se sent presque autant terrorisé que les personnages...bref j'ai adoré..

PS: c'est bien un topic lecture ;-)
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Nombre de messages : 79
Age : 42
Localisation : a 50m de la tour montparnasse infernale
Date d'inscription : 30/07/2006

un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: un peu de lecture   un peu de lecture EmptyDim 30 Juil - 16:00

cc les gens,

ben je viens de finir Mercure de Amelie Nothomb. l' histoire avec deux nana qui se retrouvent séquestrées sur une île par un vieux pervers dans une maison sans fenetre et sans miroir. en bref l'histoire, l'une des filles est recueillie par le vieux apres un bombardement. le vieux l'enferme dans sa maison isolée sur une ile normande et forcemment il se la tape. au passage la fille pense etre defigurée par le bombardement et comme y a pas de miroir elle peut pas voir qu'en fait c tjr une bombasse... elle deprime un peu toute seule ms se resigne a sa vie de captive puisqu'elle se croit completement brulée du visage. un jour elle tombe malade donc le vieux engage une infirmière pour la soigner, ms bon comme il aime bien aussi les infirmières il la sequestre elle aussi. les 2 nanas deviennent super potes et... ben vous avez qu'a lire pour la suite, sachant que le bouquin propose deux fins alternatives. Pour finir de le vendre ( à ceux qui ont des délires lesbiens) on se demande tout le bouquin quand est ce que l'infirmière va se taper sa patiente... suspense!!
Revenir en haut Aller en bas
Bibi




Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : Brunoy dans l'Essonne
Date d'inscription : 29/07/2006

un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: un peu de lecture   un peu de lecture EmptyDim 30 Juil - 22:09

Coucou,

Fred, ton messge me donne bien envie de lire Mercure ! Sur les conseils de ma maitre de stage, je venais justement de commander "La métaphysique des tubes" et "Stupeur et tremblements" d'A. Nothomb" (et oui il y tellement d'activités à Serquigny que je vais bientôt être meilleure cliente d'amazon.fr et fnac.com catégories bouquins...)

Sinon j'ai lu quelques Marc Lévy... En fait j'avais vu le film "Et si c'était vrai" et j'ai trouvé ça bof, mais il paraît que le bouquin était 10 fois mieux. J'ai donc lu la suite, "vous revoir" et j'ai trouvé ça très ...sucré ! Et là j'ai lu le dernier "Mes amis, mes amoures" et bof bof bof.

J'aime beaucoup l'auteur Guillaume Musso. Je me souviens de son " Et après ?" qui m'avait fait verser ma petite larme dans un Paris-Bordeaux l'année dernièe, j'avais adoré. J'ai autant aimé son dernier "Sauve moi". Des jolies love story quoi, avec une touche de surnaturel, c'est très sympa à lire.

Mais mon coup de coeur de l'été c'est "Ensemble et c'est tout". Je l'ai dévoré. En gros, c'est l'histoire de 4 personnes un peu paumées, pleines de problèmes.... Ils se retrouvent en colloc, et au lieu de s'enfoncer , ils vont s'entraider et remonter ensemble à la surface. Je cite : c'est la théorie des dominos à l'envers. J'adooooore !
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : de retour à Paris
Date d'inscription : 28/07/2006

un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: un peu de lecture   un peu de lecture EmptyLun 31 Juil - 19:13

perso, j'aime beaucoup tous les romans de Marc Levy, j'ai pas vu le film pcq il me semblait vraiment pas top mais le livre "si c'était vrai" est vraiment bien...et g adoré tous les autres aussi.. pas lu encore le dernier mais il me tente bien.. Very Happy
Et pour Guillaume Musso, je suis entièrement d'accord ac toi Bibi!! c'est vraiment bien...bon moi je trouve qu'il y un léger plagiat sur Marc Levy mais bon...Smile
voili voilou...
Revenir en haut Aller en bas
PauloQ
Admin
PauloQ


Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation : Chez les parents à Cahors
Date d'inscription : 27/07/2006

un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: un peu de lecture   un peu de lecture EmptyLun 31 Juil - 19:30

Moi je voulais un peu réagir sur le message de Loïc. En tant que grand fan de Jules Verne, je ne peux qu'être d'accord avec les mots qu'a utilisé Loïc pour décrire voyage au centre de la terre. Les théories abracadabrantesques sur la structure terrestre sont pour le moins interessantes, pour ne pas dire àvouslaisserleculparterre.

Toutefois, ca n'a pas été mon livre favori et j'aurais plutot tendance à vous conseiller les autres classiques (20000lieues sous les mers et le tour du monde en80 jours)

Je suis également un fan inconditionnel du genre d'histoire où une poignée d'hommes et de femmes se trouve livrés à eux mêmes. Robinson crusoé en est le plus gran classique, mais moi je citerai plutot "sa majesté des mouches" (un grand classique que tout le monde a dû lire) "malevil", après une catastrophe nucléaire, "l'île mystérieuse" de Jules Verne et dans un autre registre, la nuit des enfants rois de bernard lenteric.

Ce dernier bouquin est assez exceptionnel parce que c l'histoire d'un groupe de gamins surdoués en plein malaise qui s'enfuient et se trouve finalement confrontés aux difficultés de la réalité. Eux si intelligents et si sûr d'eux se rendent comptent qu'ils ont besoin d'autrui....je l'ai mis avec les autres bouquins pcq ils sont finalement très seuls même dans une grande ville...

Voilà, je vais m'arreter là.
et Vive Arséne Lupin et Rouletabille ! (mes amours de jeunesse)
Revenir en haut Aller en bas
https://cpb-lol-mdr-xxx-bdr.1fr1.net
Elo7633

Elo7633


Nombre de messages : 42
Age : 40
Localisation : ça dépend... Le havre pour l'instant
Date d'inscription : 28/07/2006

un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: un peu de lecture   un peu de lecture EmptyMer 2 Aoû - 20:38

Allez je m'attaque à "Voyage a motocyclette" et "Second voyage à travers l'Amérique latine" de CHE GUEVARA!

J'ai vu Carnets de voyage en film et ca m'a trop donné envie de le lire...

Après on m'a également conseillé "Sauve-moi" de Mussot donc je m'y mettrais ptet après... mais bon j'ai aussi Anges&Demons a commencé avant donc on verra!!!!

J'ai trouvé ma nouvelle passion : la lecture car avant ça se résumait à Asterix, Tintin et Lagaffe!
Revenir en haut Aller en bas
http://elo7633.skyblog.com
fiki24

fiki24


Nombre de messages : 127
Age : 42
Localisation : BX
Date d'inscription : 28/07/2006

un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: un peu de lecture   un peu de lecture EmptyLun 21 Aoû - 11:48

bein oui moi aussi j'ai le droit de participer à ce sujet vu que j'ai lu 40 pages d'un vrai bouquin !

Enfin je vous raconte, c'est comme une bédé mais en format poche comme les mangas sauf que ça se lit dans le sens de lecture normal (occidental).

Et dedans y'a pas de dessin enfin si y'en a un que sur la couverture mais faut faire gaffe parceque ce dessin il va pas avec tout le texte qui y a dedans il sert juste à faire beau ...

Et dedans y'a que du texte comme dans les bulles des bédés sauf que le bouquin entier c'est une énorme bulle!
Un peu comme dans Black et Mortimer ou les bulles sont énormes mais encore pire.

Et en plus c'est pas comme dans les bédés parceque y'a même pas les contours des bulles qui t'expliquent si c'est une narration (contour carré) ou un dialogue (contour arrondi avec une pointe cers celui qui parle).
A la place ils mettent un tiret _ ou des guillemets " ".

Donc pour savoir quelle tête ont les personnages ils faut imaginer ! ou avoir vu le film ...

enfin voilà à au fait le livre c'est la légende du roi arthur king et de sa table ronde! c'est génial

un peu de lecture Tableronde1uc6.th

Merci Jai de me l'avoir offert !
Revenir en haut Aller en bas
fiki24

fiki24


Nombre de messages : 127
Age : 42
Localisation : BX
Date d'inscription : 28/07/2006

un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: un peu de lecture   un peu de lecture EmptyMer 23 Aoû - 12:08

J’arrête pas de découvrir des trucs dans mon bouquin,
Je crois qu’on appelle ça des « chapitres » , alors c’est comme dans des mangas quand ils mettent une page ou y’a les personnages dessinés sur toute la page mais que ça a rien à voir avec le reste de l’histoire, c’est juste pour marquer une pause.

Et puis c’est super chaud à lire un bouquin parce qu’il faut se souvenir des noms vu que on sait pas de qui il parle le bouquin parce que y’a pas pleins d’image comme dans une BD.

Et puis comme y’a pas d’images, bein il y a plein de descriptions, une demi page pour dire la couleur de la tunique du gars alors que toi tu veux juste savoir si il va zigouiller le géant avec son épée ou avec sa hache …
En plus ils utilisent des couleurs de filles… " Lancelot dans sa longue et cintrée tunique vermeille " ce qui fait que toi au final tu sais toujours pas de quelle couleur il est habillé …

Par contre un avantage c’est qu’avec une BD quand je tourne la page, je peux pas m’empêcher de jeter un coup d’œil à la dernière case de la page et du coup ça tue le suspens, alors que là avec un bouquin tu vois que des lettres accrochées par petits tas donc si tu fais pas exprès de les assembler en mots tu gardes le suspens !

J’avance j’en suis à la page 120 !
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Nombre de messages : 79
Age : 42
Localisation : a 50m de la tour montparnasse infernale
Date d'inscription : 30/07/2006

un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: un peu de lecture   un peu de lecture EmptyMar 24 Oct - 23:17

Hey bitches!!!! deux petits bouquins à vous vendre.

1) Le diable s'habille en prada, de lauren Weisberger, chez Pocket en VF. Lu sur les conseils d'ln. L'histoire de l'assistante de la redac chef d'un equivalent de Vogue qui se fait pourrir la vie par les délires de sa patronne. C'est une vraie peste. Jouissif de drolerie et de mechanceté. On voudrait l'étrangler. Pas encore vu le film basé sur le bouquin.

2)La fascination du pire, de florian Zeller (existe en poche ms je sais plus chez qui). Ca commence par une phrase: "ce livre est une fiction : la plupart de ce qui y est dit est faux ; le reste, par définition, ne l'est pas non plus". On suit les tribulations de deux ecrivains, un francais et un suisse, invités à un congres de litterature francophone au Caire. L'ensemble donne une confrontation entre la decadence de l'occident et le regain d'obscurantisme de l'islam. Polémique à souhait, mais assez impartial. Tres bon.

En relisant un post de romain, je ne peux que te conseiller Ravage de barjavel. tu devrais aimer

SMACK xxxx
Revenir en haut Aller en bas
bebert




Nombre de messages : 47
Age : 41
Localisation : là! là? non, là! ah, là!
Date d'inscription : 28/07/2006

un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: un peu de lecture   un peu de lecture EmptyMer 25 Oct - 15:45

la vache, je viens de découvrir cette rubrique!!!!
je l'avais jamais vue!

je confirme le conseil de fred concernant "ravage" de barjavel! c un des rares livres qu'on m'a obligé à lire (en 3eme) que j'ai effectivement lu, d'une part, et que j'ai aimé d'autre part!
je l'ai meme dévoré, ce qui est, me concernant, assez exceptionnel!

mais bon, faut quand meme pas exagéré, ça vaut pas un bon vieux joe bar team!!! (surtout dans le deuxième qd les petits jeunes passent leurs permis gros cube et qu'ils cherchent ensuite des montures!!! dix pages d'anthologie!!!!! mais je m'égare!)
Revenir en haut Aller en bas
 
un peu de lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Potes de Bordeaux :: Le coin de la culture-
Sauter vers: