Potes de Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Potes de Bordeaux

Chacun sa route, chacun son chemin, passe ton message sur le forum !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 enigmes

Aller en bas 
+2
PauloQ
Fab
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fab




Nombre de messages : 8
Age : 40
Date d'inscription : 28/07/2006

enigmes Empty
MessageSujet: enigmes   enigmes EmptySam 29 Juil - 14:25

bon je me lance dans les enigmes :
4 personnes doivent traverser un pont de nuit (sinon de jour c'est pas drôle) et au plus en 17 min. la personne A peut traverser au max en 1min, B en 2min, C en 5min et D en 10min. Sachant qu'ils n'ont qu'une lampe torche nécessaire pour passer et qu'ils ne peuvent traverser quà 2 au max, comment s'y prennent-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
PauloQ
Admin
PauloQ


Nombre de messages : 39
Age : 41
Localisation : Chez les parents à Cahors
Date d'inscription : 27/07/2006

enigmes Empty
MessageSujet: Trouvé !!!!   enigmes EmptyMer 2 Aoû - 20:39

Après une dure réflexion, la solution est la suivante :

A et B traversent => 2min, puis A revient => 3min
C et D traversent => 13min, puis B revient => 15min
A et B traversent à nouveau => 17min !!!!!!!

à mon tour, mais un peu plus facile (je pense) :

vous disposez de barreaux métalliques. l'un des deux uniquement est aimanté. Vous n'avez strictement rien d'autre à votre disposition.
Comment faites-vous pour savoir lequel est aimanté ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cpb-lol-mdr-xxx-bdr.1fr1.net
blueboy




Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : route des vacherelles a la sortie de criquebebeuf c'est juste a drite
Date d'inscription : 28/07/2006

enigmes Empty
MessageSujet: Re: enigmes   enigmes EmptyJeu 3 Aoû - 4:05

joli, cheers
c'etait moins complique aue ce aue je pensais mais j'avais toujours pas trouve
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Nombre de messages : 79
Age : 42
Localisation : a 50m de la tour montparnasse infernale
Date d'inscription : 30/07/2006

enigmes Empty
MessageSujet: Re: enigmes   enigmes EmptyJeu 3 Aoû - 11:06

bon en voici 2 de plus, une facile et une qui demande 5min de réflexion, ideale qd on a un peu de temps en stage pcq tout le monde et en vacances et pas vous:

La premiere:

Il y a de cela très longtemps, les chinois construirent un muraille entre la Chine et la Mongolie. Cette muraille s'étendait sur 3000 kilomètres, était large en moyenne de 12 mètres et haute de 10 mètres. Sachant que la densité moyenne de la muraille est de 2.6 kg/L et sachant que la masse de la Terre est actuellement de 6* 10 puissance 21 tonnes, quelle était la masse de la Terre avant la construction de la muraille ?

la seconde
L'énigme se passe dans un monastère très strict ou vivent 40 moines. Ces moines ont pour seule vocation la prière et il ne doivent absolument pas communiquer entre eux, ni par geste, encore moins par la parole. Ils ne peuvent meme pas se regarder dans un miroir. Chaque jour, le père supérieur, qui est le seul à pouvoir parler, réunis les moines dans la salle de réunion pour les informer des nouvelles du jour.
Une maladie très dangereuse et peut etre contagieuse vient d'arriver chez les moines, elle se caractérise par la présence de petites plaques rouges sur le visage, bien visibles mais non douloureuses. Elle ne provoque pas d'autres symptomes au début. Chaque moine ne peut donc pas savoir s'il est malade.
Le père supérieur décide de prévenir les moines. Lors de la réunion quotidienne, ils les informe donc que cette maladie est dangereuse, et ils demande qu'à la fin de chaque réunion, quand il le demandera, tous ceux qui se savent malades préparent leur valises et partent du monastère.
A la fin de cette réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". Mais personne ne se lève.
Le lendemain, à la fin de la réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". Mais personne ne se lève.
Le surlendemain, à la fin de la réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". A ce moment là, tous les moines qui sont malades se lèvent et s'en vont. Combien sont ils?
Revenir en haut Aller en bas
Fab




Nombre de messages : 8
Age : 40
Date d'inscription : 28/07/2006

enigmes Empty
MessageSujet: Re: enigmes   enigmes EmptyJeu 3 Aoû - 11:35

Bravo Romain, bon je me penche sur les nouvelles énigmes...c'est pas de la tarte.
Revenir en haut Aller en bas
blueboy




Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : route des vacherelles a la sortie de criquebebeuf c'est juste a drite
Date d'inscription : 28/07/2006

enigmes Empty
MessageSujet: Re: enigmes   enigmes EmptyJeu 3 Aoû - 18:28

c'est ca 5 min de reflexion , jolie enigme fred , je laisse le plaisir aux autres en ne donnant pas la solution.
Revenir en haut Aller en bas
PauloQ
Admin
PauloQ


Nombre de messages : 39
Age : 41
Localisation : Chez les parents à Cahors
Date d'inscription : 27/07/2006

enigmes Empty
MessageSujet: Re: enigmes   enigmes EmptyJeu 3 Aoû - 19:55

oui je la connais celle des moines (je prend pas la peine de répondre à la première....), mais elle est quand même bien balèze et je pense que t'es un mytho si tu dis que tu l'as résolue en 5 min. moi j'ai lu la réponse sur un site internet et franchement c pas de la tarte.

Mais je laisse le soin aux gens qui souhaite se pencher dessus de procéder. Je donnerai quand même un indice. La réponse est 1. Reste à trouver le cheminement qui mène à cette réponse...

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
https://cpb-lol-mdr-xxx-bdr.1fr1.net
fred

fred


Nombre de messages : 79
Age : 42
Localisation : a 50m de la tour montparnasse infernale
Date d'inscription : 30/07/2006

enigmes Empty
MessageSujet: Re: enigmes   enigmes EmptyJeu 3 Aoû - 20:06

désolé romain revoit ton site internet... la reponse n'est pas 1. alex c quoi ta reponse, envoie moi un private pour laisser les autres reflechir
Revenir en haut Aller en bas
PauloQ
Admin
PauloQ


Nombre de messages : 39
Age : 41
Localisation : Chez les parents à Cahors
Date d'inscription : 27/07/2006

enigmes Empty
MessageSujet: Re: enigmes   enigmes EmptyJeu 3 Aoû - 20:14

correct autant pour moi. mais je viens de relire la réponse et je confirme t un mytho.
Revenir en haut Aller en bas
https://cpb-lol-mdr-xxx-bdr.1fr1.net
blueboy




Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : route des vacherelles a la sortie de criquebebeuf c'est juste a drite
Date d'inscription : 28/07/2006

enigmes Empty
MessageSujet: Re: enigmes   enigmes EmptyVen 4 Aoû - 5:38

bah ecoute si ca te fait plaisir de le croire...
je te remets en situation hier apres avoir aprement joue au poker , je suis aller faire un petit tour sur le forum, j'ai vu qu'il y avait du nouveau dans les enigmes, la j'ai fais cooollll.
j'ai lui la premiere enigme de fred , je me suis dis : il nous prend pour des cons ( en meme temps il avait dis que c'est facile ) et vu moi et les maths ca fait deux, je me suis mefier en voyant tous ces chiffres.
Puis je me suis penche sur la deuxieme (en trouvant la reponse a la premiere avant bien sur)
je l'ai lu une premiere fois
une deuxieme fois
une troisieme fois
une quatrieme fois
une cinquieme fois
encore une
encore une
encore une
et puis encore une rapidos
et j'ai poste
alors certes je lis pas tres vite mais je pense pas y avoir passe beaucoup plus de cinq minutes
mais bon si ca se trouve j'ai pas la bonne reponse!!!
je viens de poster un mp a fred pour avoir confirmation
alors j'attends...
mais bon meme si j'ai pas la bonne reponse , ma reponse se tient
bon et puis faut savoir reste humble Wink
j'ai beau avoir trouve l'enigme de fab moins complique que ce que je pensais, ca m'a pas empeche d'avouer pas avoir trouve la solution...
Revenir en haut Aller en bas
blueboy




Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : route des vacherelles a la sortie de criquebebeuf c'est juste a drite
Date d'inscription : 28/07/2006

enigmes Empty
MessageSujet: Re: enigmes   enigmes EmptyVen 4 Aoû - 7:42

Suite a de telles accusations lol! je ne pouvais pas attendre, et je suis aller voir sur internet ce qui se disait. Il semblerait que je n'ai pas la bonne solution et comme l'as dit romain, en 5 minutes ca semble "un peu chaud" a trouver.
vu que je n'avais pas la bonne reponse, je vous devoile ce a quoi je pensais : je me suis dis que c'etait du meme accabi que la premiere enigme , et donc que ca se jouer simplement sur les mots. En effet on dit a la fin de l'enigme : tous les moines malades s'en vont. j'ai juste considere qu'il n'y en avait aucun. ce qui n'est pas contradictoire avec l'enonce
Remarque : la vraie reponse me laisse perplexe, soit je comprend pas tout, soit c'est pas qu'il y a une difference entre l'enonce de fred et celui que j'ai vu mais je vois aps trop comment il peuvent faire s'il sont " beaucoup " ( je precise pas de chiffres pour ce qui voudront continuer a chercher) pour savoir s'ils sont malades en seulement trois jours et comment ils font du fait que la maladie et contagieuse et que rien n'indique que le nombre de malade et constant
Enfin j'ai pas honte de pas avoir trouver vu que ce probleme avait ete pose pour le concours d'entree a polytechnique 1986 flower
bravo a ce qui trouveront, tiens une petite question me tarode, fred t'as trouve?
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Nombre de messages : 79
Age : 42
Localisation : a 50m de la tour montparnasse infernale
Date d'inscription : 30/07/2006

enigmes Empty
MessageSujet: Re: enigmes   enigmes EmptyVen 4 Aoû - 10:08

ah la la. bon les gars arretez de vous faire mal... donc treve de suspense, ceux qui veulent encore reflechir peuvent arreter de lire.


donc postulat de depart: y a au moins 1 malade (dsl alex) vu que la maladie frappe.
les moines ne parlent pas ms ne sont pas aveugles, donc hormis soi meme chacun voit qui est malade. vous me suivez?
premier jour, chacun repere les N malades, ms personne ne bouge: ds le cas ou il n'y aurait qu'un malade, celui ci le saurait tout de suite vu qu'il voit que tous les autres sont sains, il en deduirait qu'il est atteint et se leverait, OK?
deuxieme jour, s'il y a deux malades, ben meme principe: ils ont chacun reconnu le second malade la veille et voient que les autres sont sains donc il en deduisent chacun qu'ils sont atteints et partent, vous me suivez tjr? (non pas que je sois malade)
troisième jour, ns savons que ns avons plus de deux malades... rebelotte donc, s'il y trois malades, chacun voit que deux de ces collegues st atteints et que les autres st sains ms comme personne est partit la veille chacun des malades en deduit qu'il y a 3 malades et du coup qu'il est atteint. donc nb de malades=3
c'est donc une recurrence toute bete, ou N le nombre de jours et egal à M le nb de malade, le nb initial de moine ne sert à rien. pure logique recursive.
voila j'espere que c clair, sinon alex a raison la solution existe sur des sites, googlez "enigme des moines".
Et c vrai que le nb de malade est supposé cst, merci alex pour mettre en lumière ce detail que j'avoue avoir négligé. oui; alex j'avais touvé, peut etre pas en 5 min (c plus dur que l'enigme d'einstein), y a lgtp que je la connais (depuis la 1ere, question bonus à un ctrl de math), je me souviens pas avoir chronométré, ms pas plus d'une demi heure je pense, sinon j'oré pas fini le devoir. et non romain je ne suis pas un mytho, c juste le coup de pot de partir de suite sur la bonne methode logique.

voila voila... bon we a toutes et tous, j'essaye de vs en trouver d'autres du meme niveau
Revenir en haut Aller en bas
fiki24

fiki24


Nombre de messages : 127
Age : 42
Localisation : BX
Date d'inscription : 28/07/2006

enigmes Empty
MessageSujet: Re: enigmes   enigmes EmptyLun 21 Aoû - 11:32

j'ai rien compris pourtant j'ai fait toutes mes communions et même la confirmation ...

on a la solution des barreaux émantés ?


Dernière édition par le Mer 23 Aoû - 11:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PauloQ
Admin
PauloQ


Nombre de messages : 39
Age : 41
Localisation : Chez les parents à Cahors
Date d'inscription : 27/07/2006

enigmes Empty
MessageSujet: Re: enigmes   enigmes EmptyLun 21 Aoû - 20:56

Alors d'abord, les barreaux ils sont aimantés et non pas émantés
et ensuite la solution (qui nécessite un minimum rachitique de connaisssance scientifique), la voilà :

Comme vous le savez tous, (non non ne vous cachez pas), un aimant possède deux pôles. le nord et le sud. s'ils se présentent sous forme de barreaux, cela implique qu'au milieu du barreau aimanté ne s'exerce aucun champ magétique.

Ainsi, si l'on place les deux barreaux en T, on pourra distinguer deux cas :
1) le barreau aimanté est à la base du T, les deux barreaux s'attirent
2) le barreau non aimanté est à la base du T, rien ne se passe

Voili.

Pour ne pas vous laisser refroidir, en voici une autre :
Je ne suis rien sans la lumière,
Je suis aussi l'obscurité,
Je suis chacun de tes pas,
Le chinois joue avec moi.
Qui suis-je ?

biz
Revenir en haut Aller en bas
https://cpb-lol-mdr-xxx-bdr.1fr1.net
fiki24

fiki24


Nombre de messages : 127
Age : 42
Localisation : BX
Date d'inscription : 28/07/2006

enigmes Empty
MessageSujet: Re: enigmes   enigmes EmptyMar 22 Aoû - 21:34

aimantés ouais c'est ce que j'avais écrit ...

comment ça j'ai corrigé en faisant "editer" !
Revenir en haut Aller en bas
fiki24

fiki24


Nombre de messages : 127
Age : 42
Localisation : BX
Date d'inscription : 28/07/2006

enigmes Empty
MessageSujet: Re: enigmes   enigmes EmptyLun 11 Sep - 13:44

Un anthropologue étudie les habitants de l'Île de Tautos, où vivent deux tribus: l'une dont les membres mentent toujours, et l'autre dont les membres disent toujours la vérité. Un jour, l'anthropologue, qui veut se rendre au village de la tribu de la vérité, arrive à l'embranchement d'une route qui se subdivise en deux. Ne sachant quelle direction prendre, il attend. Vient à passer un habitant de l'île. Comme il ne sait pas à quelle tribu appartient ce passant, quelle question doit-il lui poser pour savoir quelle route conduit au village de la tribu de la vérité? confused Question Question Question Question Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
fiki24

fiki24


Nombre de messages : 127
Age : 42
Localisation : BX
Date d'inscription : 28/07/2006

enigmes Empty
MessageSujet: Re: enigmes   enigmes EmptyLun 11 Sep - 13:54

L'énigme :

Relier les 9 points à l'aide de 4 droites, sans jamais lever le crayon.
Pour les plus forts, il parait même qu'il existe une solution en 3 droites.

enigmes 9pointsdh1.th
Revenir en haut Aller en bas
fiki24

fiki24


Nombre de messages : 127
Age : 42
Localisation : BX
Date d'inscription : 28/07/2006

enigmes Empty
MessageSujet: Re: enigmes   enigmes EmptyLun 11 Sep - 14:02

En Papouasie, il y a des "papous" et des "pas-Papous".
Parmi les "papous" il y a des "papas papous" et des "papous pas papa".
Mais il y a aussi des "papas pas papous" et des "pas papous pas papas"

De plus, il y a des "papous pas papas à poux" et des "papas pas papous à poux"
Mais il n'y a pas de "papas papous à poux" ni de "pas papous pas papas à poux"

Sachant qu'il y a 240 000 poux (en moyenne 10 par tête)…et qu'il y a 2 fois plus de "pas papous à poux" que de "papous à poux", déterminer le nombre de "papous pas papas à poux" et en déduire le nombre de "papas pas papous à poux" !
Revenir en haut Aller en bas
fiki24

fiki24


Nombre de messages : 127
Age : 42
Localisation : BX
Date d'inscription : 28/07/2006

enigmes Empty
MessageSujet: Re: enigmes   enigmes EmptyLun 11 Sep - 14:19

Est-ce qu'il y a un 14 juillet en Belgique?

Combien un homme moyen a de jour d'anniversaire?

Certains mois ont 31 jours, Combien en ont 28?

Combien d'animaux mangent avec leur queue?

Est-il légal en Californie d'épouser la soeur de sa veuve?

Diviser 30 par 1/2 et ajouter 10. Combien cela fait-il?

S'il y a 3 pommes et que vous en prenez 2, combien vous en avez?

Un fermier a 17 moutons, tous sauf 9 meurent. Combien en reste-t-il?

Combien d'animal de chaque sexe Moïse emmenna-t-il sur l'arche?




















Est-ce qu'il y a un 14 juillet en Belgique?
Vous pensiez qu'ils passaient du 13 au 15 juillet!

Combien un homme moyen a de jour d'anniversaire?
1 Juste un!

Certains mois ont 31 jours; Combien en ont 28?
12, tous ont 28 jours!

Combien d'animaux mangent avec leur queue?
Tous! Ils ne l'enlèvent pas pour manger!

Est-il légal en Californie d'épouser la soeur de sa veuve?
Non - un mort n'a pas le droit de se marier!

Diviser 30 par 1/2 et ajouter 10. Combien cela fait-il?
70, (30 divise par 1/2 egal 60! Reflechissez...)

S'il y a 3 pommes et que vous en prenez 2, combien vous en avez?
2, vous les avez prises, vous vous souvenez?

Un fermier a 17 moutons, tous sauf 9 meurent. Combien en reste-t-il?
9

Combien d'animal de chaque sexe Moise emmenna-t-il sur l'arche?
0. Moise n'avait pas d'arche, Noë oui!
Revenir en haut Aller en bas
fiki24

fiki24


Nombre de messages : 127
Age : 42
Localisation : BX
Date d'inscription : 28/07/2006

enigmes Empty
MessageSujet: Re: enigmes   enigmes EmptyLun 11 Sep - 14:24

C'est l'histoire d'une jeune fille.

Aux funérailles de sa mère, elle rencontre un jeune homme qu'elle ne connaissait pas. Elle le trouve fantastique, l'homme de ses rêves quoi.

C'est le coup de foudre, elle en tombe éperdument amoureuse ...

Toutefois, elle ne lui a jamais demandé son nom ni son numéro de téléphone et de plus elle ne pu trouver quelqu'un le connaissant.

Quelques jours plus tard, la jeune fille tue sa propre soeur..

Question : Pour quel motif a-t-elle tué sa soeur ?

Réfléchissez d'abord à votre propre solution à cette énigme, sinon ce n'est pas amusant.

Puis, regardez la solution qui se trouve plus bas...

















La solution...

Elle espérait que le gars se pointerait de nouveau aux funérailles.

Si vous avez répondu correctement à la question, vous pensez comme un psychopathe.
Ce test était utilisé par un célèbre psychologue américain pour savoir si une personne avait une mentalité d'assassin.

Bon nombre de tueurs en série ont subi ce test et ont répondu correctement à la question.

Si vous n'avez pas trouvé la bonne réponse - tant mieux pour vous.

Si vos amis la trouvent, je vous recommande de garder vos distances...
Revenir en haut Aller en bas
fiki24

fiki24


Nombre de messages : 127
Age : 42
Localisation : BX
Date d'inscription : 28/07/2006

enigmes Empty
MessageSujet: Re: enigmes   enigmes EmptyMar 12 Sep - 19:50

Réponse à l’énigme des tribus de tautos :
Il suffit de demander au passant « quelle est le chemin menant à ta tribu ? »

En effet si il appartient à la tribu qui dit la vérité il indique le chemin allant chez ceux qui disent la vérité
Et si il appartient à la tribu qui ment il indiquera aussi le chemin allant chez ceux qui disent la vérité.


Pour l’énigme des 9 points voilà la solution :
enigmes 9pointssolucero1.th

Et pour l’énigme des papous :

On a 16 000 papas pas papous à poux et 8 000 papous pas papas à poux
Revenir en haut Aller en bas
fiki24

fiki24


Nombre de messages : 127
Age : 42
Localisation : BX
Date d'inscription : 28/07/2006

enigmes Empty
MessageSujet: Re: enigmes   enigmes EmptyMar 19 Sep - 15:12

Soient deux verres 1 et 2, remplis respectivement des liquides A et B. Les volumes sont identiques. On prend une cuillère du liquide B que l'on verse dans le verre 1. Après avoir remué, on verse dans le verre 2 une cuillère du mélange.

enigmes 2verrespleinsqf9

Y a-t-il alors plus de B dans le verre 1 ou de A dans le verre 2
Revenir en haut Aller en bas
fiki24

fiki24


Nombre de messages : 127
Age : 42
Localisation : BX
Date d'inscription : 28/07/2006

enigmes Empty
MessageSujet: Re: enigmes   enigmes EmptyMar 19 Sep - 15:18

Une encyclopédie en dix volumes est rangée dans l'ordre sur une planche de bibliothèque. Chaque volume est épais de 4,5 cm pour les feuilles et de deux fois 0,25 cm pour la couverture. Un vers né en page 1 du volume 1 se nourrit en traversant perpendiculairement et en ligne droite la collection complète et meurt à la dernière page du dixième volume.

Quelle distance aura-t-il parcourue pendant son existence ?
Revenir en haut Aller en bas
fiki24

fiki24


Nombre de messages : 127
Age : 42
Localisation : BX
Date d'inscription : 28/07/2006

enigmes Empty
MessageSujet: Re: enigmes   enigmes EmptyMar 19 Sep - 15:40

Une personne a dépensé tout ce qu'elle avait en poche dans cinq magasins. Dans chacun elle a dépensé dix euros de plus que la moitié de ce qu'elle avait en entrant. Combien avait-elle en poche au départ ?
Revenir en haut Aller en bas
fiki24

fiki24


Nombre de messages : 127
Age : 42
Localisation : BX
Date d'inscription : 28/07/2006

enigmes Empty
MessageSujet: Re: enigmes   enigmes EmptyMar 19 Sep - 15:43

Comment déterminer une fausse pièce d'or parmi neuf sanchant que celle-ci est plus légère. Nous disposons pour cela d'une simple balance de Roberval (possibilité de comparer la masse de deux ensembles de pièces posées sur deux plateaux). Nous n'avons droit qu'à deux pesées successives.

Nom des pièces : A B C D E F G H I
Revenir en haut Aller en bas
 
enigmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Potes de Bordeaux :: Espace BDR-
Sauter vers: